Gérer son stress et son énergie

En découvrant le livre "Nos 8 profils énergétiques - Construire une approche individualisée de ses ressources" au printemps dernier, c’est le parcours professionnel de Stéphane Fassetta, ancien instructeur à l'Ecole Navale qui a d’abord suscité mon intérêt. Devenu cadre supérieur « référent qualité de vie au travail et prévention des risques psychosociaux » chez Thales et conjointement professeur d'Aïkido bénévole pendant plus de 20 ans, l’auteur a tiré parti de toutes ses ressources pour atteindre ses objectifs. Ceci à travers une méthode qu’il propose désormais, ici, pour permettre à chacun de pleinement se réaliser en concentrant son énergie à bon escient. Une thématique souvent subjective sur la manière de concilier sa vie personnelle avec son activité professionnelle qui est ici accréditée par le témoignage de l'auteur et des expériences ciblées !

 

La promesse du coach, formateur et préparateur mental est plutôt vendeuse si on s’attarde d’emblée sur la conclusion de ces 167 pages : « Une nouvelle intelligence, l’intelligence énergétique, pour ne plus courir après le temps mais vivre pleinement ce que vous avez envie de vivre… et garder forme et santé !« 

Comme j’aurais pu m’adonner à l’un de ces psycho-tests qui abondent dans les magazines Bien-être, je me suis donc prêtée au jeu de la méthode SEKI (Stress Energy Key Indicator) de Stéphane. Résultats bluffants assurés, sinon confirmés !!!  Non, non, vous n’en saurez pas plus ! 😝😏

Fruit des expériences en accompagnement de sportifs de hauts niveaux, de dirigeants, managers et collaborateurs dans le monde de l’entreprise, SA méthode permet de découvrir vos propres points forts et faibles sur quatre niveaux d’énergie : physique, émotionnelle, mentale et spirituelle. 

 

Passée cette phase de sensibilisation, il vous sera possible de passer à une phase d’action. L’auto-coaching est intégrée grâce aux solutions proposées par l’auteur. 

C’est une réelle plus-value du livre qu’on a envie de suivre comme une prescription médicale. 

Au-delà d’améliorer la gestion de nos priorités, du stress et des émotions, de la fluidité des relations, de la récupération, de la clarté ou de la pertinence des objectifs de vie personnelle ou professionnelle, c’est bien notre santé qui est ici préservée ! 

 

Stéphane Fassetta termine ce livre par deux chapitres qui s’adressent, en particulier, à l’accompagnement des sportifs (assortis d’exemples de personnalités inspirantes) et celui des professionnels du secteur de la santé

 

Une lecture à expérimenter en amont d’une prise de décision pour vous mettre en relation avec votre coach idéal ! 

… Et pourquoi pas l’auteur de cet astucieux ouvrage.

 

Le livre : Nos 8 profils énergétiques – Construire une approche individualisée de ses ressources, de Stéphane Fassetta, éditions Dunod – Interéditions, collection Accompagnement et Coaching, mai 2021, 167 pages, prix public 22€. 

 

Contact Stéphane Fassetta : contact@seki8.fr